Icône logo mots technos

Mots Technos

Reprographie ?

Ensemble des techniques permettant de reproduire un document (photocopie, électrocopie, photographie…). Voir mon service de Reprographie.

Numérisation ?

Action de transformer un document en un fichier lisible par un ordinateur ou un support numérique. Par exemple vous avez une photo  papier et vous souhaitez l’envoyer par mail vous devez donc la numériser avec un scanner. Cette opération est plus technique qu’il n’y parait pour obtenir une image optimale. Voir mon service de Numérisation.

Retouche Numérique ?

La retouche numérique est le processus de modification délibéré d’images numériques, qu’elles soient des photographies ou des images créés par ordinateur. La manipulation se fait au moyen de logiciels spécialisés comme Photoshop, Gimp… En photographie, la retouche consiste à corriger des défauts d’aspect, éclaircir ou assombrir l’image, augmenter ou diminuer les contrastes et retravailler la saturation des couleurs. Elle peut aussi faire référence à des modifications plus importantes. Si on transforme une photographie pour ajouter une personne ou en enlever une par exemple, on parle alors de photomontage ou de trucage photographique. La retouche numérique permet de restaurer des photos ou documents abimés. Voir mon service de Restauration.

Chaîne graphique ?

Pour le photographe la chaîne graphique est l’ensemble des étapes techniques et des outils qu’il utilise de la prise de vue à l’image imprimée. La maîtrise de la chaîne graphique et des outils qui la compose est primordiale pour pouvoir livrer des images normalisées exploitables par des tiers (graphiste, imprimeur, client final…).

Balance des blancs ?

La balance des blancs est un réglage indispensable pour obtenir des photos aux couleurs naturelles. On utilise généralement une charte de gris (C’est un morceau de carton ou de tissu d’un gris neutre, calibré, sans dominante colorée). Si ce réglage est mal fait on obtient des images qui présentent une dominante colorée. Jouer avec la balance des blancs peut-être un choix artistique pour créer une ambiance particulière. Pour la reproduction d’oeuvres il faut au contraire, savoir optimiser cette balance des blancs pour obtenir une copie fidèle à l’originale. Voir mon service de Reprographie.

Chromie ?

Le photographe utilise le terme de chromie pour parler de l’ensemble des réglages qu’il peut ajuster afin d’obtenir le rendu des couleurs qu’il souhaite. Dans les différents outils qu’il utilise le photographe peut ajuster la teinte, la saturation, la luminosité des couleurs et encore bien d’autres paramètres.

Fichier image Haute Définition (HD) ?

Un fichier image HD, c’est un fichier qui contient le maximum d’information de la prise de vue, c’est un fichier qui a subit peu de compression d’information. C’est généralement un fichier Tiff de 50Mo ou un fichier Jpeg HD d’environ 25Mo avec une résolution de 300 DPI. Une image haute définition peut être restituée en haute définition en sortie d’impression. Une image haute définition pour une impression est une image qui dispose d’une résolution de 300 DPI ou 300 Points Par Pouce (2,54cm).

Imprimante jet d’encre ?

Imprimante sans impact qui projette l’encre sur le papier pour former des caractères ou dessins. La technologie du jet d’encre a été inventée par Canon, elle repose sur le principe simple mais efficace qu’un fluide chauffé produit des bulles. Une imprimante jet d’encre reproduit les couleurs à partir d’encres de couleurs Cyan, Jaune et Magenta. La superposition de ces pigments sur une feuille de papier blanc dans des proportions variables permet de recréer une très grande variété de teintes.

Papier photo et papier d’art (fine art)?

La différence entre le papier d’art « fine art » et le papier photo « normal » est dans la composition du papier en lui-même. En effet, des fibres naturelles (coton ou alpha cellulose la plupart du temps) doivent entrer dans la composition du papier fine art. De plus le papier n’est pas artificiellement blanchi avec du chlore, ce qui garantit la durabilité des photos dans le temps. Le papier photo « normal » répondra aux besoins de particuliers pour imprimer des photos consultées de manière occasionnelle tandis qu’un papier fine art assurera une belle mise en valeur de l’image et une bonne tenue pour être exposée et conservée.

Vous avez une question technique et vous n’avez pas trouvé la réponse ?

Posez-la moi, je m’efforcerai d’y répondre :

(dans les limites de mes compétences évidemment)